Responsable Achats et Logistique F/H

Ville

Saint-Priest-en-Jarez (42)

Présentation du groupe

Expert de la mobilité, le groupe Transdev est fier de faire voyager 11 millions de personnes au quotidien dans le monde grâce à des services de transport efficaces, simples et respectueux de l'environnement, au service des territoires.

Parce que nous maîtrisons des modes de transport diversifiés et que nous sommes implantés sur les 5 continents, partout où nous sommes, nous aspirons à favoriser les initiatives de nos équipes multiculturelles.

Rejoindre Transdev c'est rejoindre des femmes et des hommes au service des autres et exercer un métier qui a du sens : la mobilité.


Vous rêvez d'un métier qui vous transporte ?

Filiale à 100% du Groupe Transdev, la STAS (700 salariés), en charge de l'exploitation du réseau de transport de voyageurs de Saint-Etienne Métropole, recherche son :

Responsable Achats et Logistique (F/H)

Feuille de route

Rattaché au Responsable du Pôle Matériel Roulant (PMR), le responsable achats et logistique assure les achats et l'approvisionnement des pièces pour les ateliers en respectant les objectifs économiques, de qualité et de sécurité.

Véritable pilote du processus des achats, il anime une équipe de deux magasiniers et est donc garant de l'ensemble du processus (référent GMAO) au sein de la Direction des Services Techniques.

Au quotidien, vous aurez en charge :

La gestion des achats :

  • Créer et animer les process d'achats en lien avec les différents acteurs de l'entreprise.
  • Anticiper les commandes et alerter en cas de rupture de stock ou de difficultés d'approvisionnement.
  • Assurer une veille active et permanente sur les possibilités d'obsolescence.
  • Suivre les contrats fournisseurs (délais, prix, disponibilité, qualité).
  • Négocier les tarifs en privilégiant un rapport qualité / prix / disponibilité.
  • Participer à l'élaboration de contrats d'approvisionnements.
  • Définir une politique interne d'achat et de vérification des pièces (contrôle qualité) avec les différents responsables de la maintenance.
  • Appliquer les consignes du Groupe sur la politique des achats.
  • Participer aux groupes métiers du siège sur son périmètre.
Le responsable achats et logistique est l'acteur majeur dans la mise en place du process Purchase to Payment Groupe (P2P) (création du process avec la DAF) et de son fonctionnement.


La gestion des fournisseurs :

  • Gérer les litiges, défauts, anomalies de pièces ou retards de livraison avec les fournisseurs.
  • Programmer des rencontres régulières de suivi avec les fournisseurs. Sourcer et sélectionner les partenaires de qualité en lien avec la politique d'achats.
  • Actualiser les tarifs dans la base de données.
  • Suivre les indicateurs de performance sur son périmètre (nb de commandes, nb de retours, montant des écarts...).

La gestion du magasin :

Le responsable achats et logistique est garant de la disponibilité des pièces et de la bonne réussite des réceptions et des expéditions :

Il s'assure lors de la mise en stock d'une pièce que l'ensemble des documents est à jour (fiche de sécurité, certificat de conformité).
Il définit les seuils de réapprovisionnements et est responsable des inventaires des stocks du magasin, annuels, mensuels et hebdomadaires.
Il réalise des points bi mensuels avec la DAF pour le suivi des sorties de pièces et consommables.

Dans le cadre de ses fonctions, le responsable achats et logistique anime l'équipe au quotidien et fait appliquer les règles d'hygiène, de sécurité, environnement et règlementaire.

Vos atouts

De formation technique, une expérience confirmée dans le domaine des achats est demandée.
Une première expérience dans l'encadrement d'une équipe et dans le domaine de la préparation de commande est fortement recommandée.

Nous recherchons les aptitudes suivantes :

  • Manager une équipe (capacités managériales) et coordonner les activités du service.
  • Animer des projets.
  • Négocier avec les fournisseurs et en interne.
  • Gérer les priorités et anticiper. Avoir un esprit d'initiative.
  • Être force de proposition et de conviction.
  • Avoir le sens aigu de l'organisation.
  • Savoir travailler en transversalité avec divers interlocuteurs internes et externes.
  • Avoir le sens du service client et une aisance relationnelle.
  • Maitriser les outils bureautiques.
  • Faire preuve d'agilité et d'autonomie.
  • Avoir l'intérêt pour le terrain et pour les problématiques techniques.

Caractéristiques du poste

Horaires du poste : Journée du lundi au vendredi.

La rémunération sera définie au regard du profil, 14 mois de salaire.

Avantages à la STAS :

Grille d'ancienneté attractive (3% au bout de 6 mois d'ancienneté, 10.5% au bout d'un an, 13.5% après 3 années...)
23 jours de RTT, Compte Epargne Temps (CET)
Gratuité du réseau STAS (carte Oùra)
Plan d'épargne groupe (PEG) et plan d'épargne retraite collectif (PERCO)
Activités sociales et culturelles gérées par le Comité Social d'Entreprise
Salle de sport dans les locaux...

Transdev est une entreprise handi accueillante et s'engage en faveur de l'égalité professionnelle, de la mixité et de la diversité. Elle est ouverte à tous les talents et encourage, à ce titre, toute personne possédant les compétences mentionnées dans la présente offre, à présenter sa candidature.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux...

Go to Top