Responsable équipe Energies Equipements Bâtiment (H/F)

Ville

Saint-Priest-en-Jarez (42)

Présentation du groupe

Expert de la mobilité, le groupe Transdev s'engage à développer des solutions de transport de voyageurs performantes, innovantes, personnalisées et de haute qualité.

 

Parce que nous maîtrisons des modes de transport diversifiés (bus, tram, vélo...) et que nous sommes implantés dans 20 pays sur les 5 continents, nous imaginons des offres qui nous positionnent comme l'un des référents au niveau mondial.

 

Passionnés, engagés, performants et partenaires, nos 83 000 collaborateurs évoluent dans un univers où la mobilité permet d'aller toujours plus loin.

 

Vous rêvez d'un métier qui vous transporte ?

 

Rejoignez dès maintenant nos équipes et bénéficiez d'un cadre exceptionnel, favorable à l'expression de vos talents. Avec Transdev, inventez votre mobilité.

 

Filiale à 100% du Groupe Transdev, la STAS (700 salariés), en charge de l'exploitation du réseau urbain de voyageurs de la Métropole de Saint-Etienne, recherche un :

Responsable d'équipe

Energies – Equipements - Bâtiments ENEQ (H/F)

Feuille de route

Votre destination :

 

Le pôle des Installations Fixes (IF) est rattaché à la Direction Technique de la STAS. Il assure le maintien opérationnel des solutions industrielles et tertiaires, des grands systèmes de l'entreprise et également le pilotage de nombreux projets de rénovation, de travaux neufs et d'innovations. Il est composé de 3 services dont le service Energie – Equipements - Bâtiments (ENEQ).

 

Le responsable ENEQ est un encadrant oeuvrant. Il anime l'équipe composée de cinq techniciens de maintenance.

 

Les principales missions sont de :

  • Elaborer les études d'obsolescences et les recherches de solutions techniques
  • Assurer la rédaction des documents techniques nécessaires à l'exploitation et le cycle de vie des matériels (cahiers des charges, procédures, documentations technique, etc ...)
  • Assurer les consultations et le suivi des travaux des prestataires externes
  • Appliquer la politique QHSE de l'entreprise
  • Gérer les fournisseurs et les suivis comptables
  • Participer aux actions terrains liées aux projets et aux opérations inhérentes au service

 

Le responsable ENEQ a notamment en charge, la gestion des systèmes (et de leurs interfaces) suivants :

  • Les sous-stations électriques du réseau de traction tramways et trolleybus
  • Les systèmes de signalisation ferroviaire
  • Le réseau informatique industriel
  • La Gestion Technique Centralisé (GTC) : ce système permet le pilotage et le suivi des infrastructures ferrées, énergies, vidéo d'exploitation, vidéo surveillance ainsi que de divers automates.
  • Les systèmes et équipements industriels et tertiaires : distribution électrique, machines d'ateliers, machines à laver les véhicules, CVC, Vidéo distribution de carburant, ….
  • La gestion patrimoniale des bâtiments

Vos atouts

Votre parcours et vos compétences techniques :

 

Idéalement, vous êtes issu d'une formation BAC +2/+3 en Génie Industriel et Maintenance ou Génie Electrique et Informatique Industrielle ou avez une forte expérience professionnelle reconnue (VAE). Vous disposez d'une bonne :

  • connaissance des systèmes industriels et tertiaires mettant en oeuvre des équipements, des systèmes informatiques et des réseaux de communication
  • Compétence en gestion de projets et de maintenance
  • Posture managériale
  • Disponibilité opérationnelle

 

Une première expérience dans le monde du transport est un plus.

Vos atouts :

 

Organisé, rigoureux et doté de bonnes capacités d'analyse et de synthèse, vous avez le sens des responsabilités.

Vous êtes apprécié pour vos qualités relationnelles, votre sens du travail en équipe et votre management au quotidien.

Votre sens du service et votre attrait pour la diversité des missions seront des atouts pour réussir dans ce poste.

Caractéristiques du poste

Rattaché au responsable du pôle IF, le responsable ENEQ a des liens transversaux multiples au sein du pôle, de l'entreprise mais aussi en externe.

 

Le poste est en horaires à la journée ; interventions possible de jour / nuit /week-end ou jours fériés en fonction des besoins de l'entreprise. A terme et après la période de formation, participation au dispositif d'astreinte du pôle IF.

 

Le poste basé au siège à St-Priest-en-Jarez et est appelé à se déplacer sur l'ensemble des sites de la STAS dans le cadre de ses missions (périmètre de St-Etienne Métropole).

 

Le poste en CDI est disponible dès que possible. La rémunération sera définie au regard du profil : 14 mois de salaires et plusieurs avantages sociaux : Participation et intéressement collectif, carte de libre circulation sur le réseau, Plan d'Epargne Groupe, Plan d'Epargne Retraite Collectif, activités sociales et culturelles gérées par le comité social d'entreprise, grille d'ancienneté attractive, salle de sport dans les locaux, 23 jours de RTT.

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