Alternant Aménagement du Territoire / Environnement Spécialisé transports et Mobilités H/F

Ville

ST PRIEST EN JAREZ (42)

Présentation du groupe

Expert de la mobilité, le groupe Transdev s'engage à développer des solutions de transport de voyageurs performantes, innovantes, personnalisées et de haute qualité. 

Parce que nous maîtrisons des modes de transport diversifiés (bus, tram, auto-partage, vélo...) et que nous sommes implantés dans 20 pays sur les 5 continents, nous imaginons des offres qui nous positionnent comme l'un des référents au niveau mondial.

Passionnés, engagés, performants et partenaires, nos 83 000 collaborateurs évoluent dans un univers où la mobilité permet d'aller toujours plus loin.

Vous rêvez d'un métier qui vous transporte? Rejoignez dès maintenant nos équipes et bénéficiez d'un cadre exceptionnel, favorable à l'expression de vos talents.

Avec Transdev, inventez votre mobilité.

 

Filiale à 100% du Groupe Transdev, la STAS (700 salariés) Société de Transport en commun de Saint-Etienne recherche :

 

Un(e) Alternant(e)

Aménagement du Territoire / Environnement

Spécialisé Transports et Mobilités

 

Feuille de route

Votre destination :

Au sein de la direction marketing et commercial, vous assisterez au quotidien les membres du pôle études. Vous aurez en charge les missions principales suivantes :

 

  • Réalisation d'études : vous participerez à la rédaction d'études courantes d'évolution du réseau de transport en fonction des demandes de Saint-Etienne Métropole. Dans ce cadre vous pourrez notamment réaliser sur le terrain des comptages voyageurs, des observations dans les bus et tramway, le repérage d'itinéraires de nouvelles lignes de bus.
  • Recherches documentaires et analyses comparatives : en lien avec les besoins du pôle offre, vous serez amené à réaliser des recherches sur des sujets de mobilités divers (nouvelles mobilités, innovations, etc.) et de produire des analyses comparatives de réseaux de transports urbains.
  • Analyse de l'offre et évolution : Vous analyserez l'offre de mobilité globale sur le territoire, son intégration dans le projet urbain défini par Saint-Etienne Métropole et préconiserez des actions pour faire évoluer la politique de mobilité et l'intégrer dans une politique environnementale.

 

Votre feuille de route :

  • Intégrer l'équipe du pôle étude de l'offre de transport
  • Participer à différentes réunions : groupe projet, réunions techniques, présentation à Saint-Etienne Métropole, aux différents prestataires
  • Analyser des bases de données de fréquentation, et préconiser des actions d'adaptation ou modifications de l'offre
  • Rédiger des notes de synthèse dans le cadre des évolutions d'offre de transport

Vos atouts

Votre parcours :

En formation de niveau Bac+3 à Bac+5 dans le domaine des politiques publiques, de la géographie, de l'aménagement du territoire, de l'environnement, du transport, ou de l'architecture.

Idéalement, vous avez déjà réalisé un stage ou un travail universitaire sur la mobilité.

 

 

 

Vos atouts :

Vous avez des qualités relationnelles et savez fonctionner en transversalité dans le service.

Vous faites preuve de capacités rédactionnelles, d'analyses, de synthèse, et êtes force de proposition. Votre réactivité, votre autonomie, vos aptitudes organisationnelles et votre rigueur sont des atouts indispensables.

Connaissance des outils informatiques habituels, Excel en particulier.

Vous avez une appétence particulière pour les questions des mobilités du quotidien et du transport de voyageurs. Vous utilisez les transports collectifs ou des modes alternatifs à la voiture particulière dans votre quotidien.

Caractéristiques du poste

A savoir:

Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation d'une durée d'un an à pourvoir dès maintenant.

Poste basé à Saint-Priest-en-Jarez (1h15 de Lyon en TER+Tram)

Gratuité de l'abonnement STAS, Participation employeur pour l'abonnement TER, Mutuelle d'Entreprise, Aide Action Logement, Comité d'Entreprise

Suivez-nous sur les réseaux sociaux...