Stage service Marketing Pôle Offre Etudes H/F

Ville

Saint-Priest-en-Jarez (42)

Présentation du groupe

Expert de la mobilité, le groupe Transdev s'engage pour développer des solutions de transport de voyageurs performantes, innovantes, personnalisées et de haute qualité.   
Parce que nous maîtrisons des modes de transport diversifiés (bus, tram, auto-partage, vélo...) et que nous sommes implantés dans 20 pays sur les 5 continents, nous imaginons des offres qui nous positionnent comme l'un des référents au niveau mondial.  
Filiale à 100% du Groupe Transdev, la STAS (700 salariés), en charge de l'exploitation du réseau urbain de voyageurs de la Métropole de Saint Etienne dans le cadre d'une délégation de service public, recherche un :

Stagiaire Marketing Etudes Offres (H/F)

Feuille de route

Le stage proposé vous permettra de découvrir le service marketing (offres, communication, commercial) d'un grand réseau urbain : Saint-Etienne / le réseau STAS.
Transdev Saint-Etienne - filiale à 100% du Groupe Transdev - est délégataire d'un réseau de 3 lignes de tramways, 80 lignes de bus dont 8 lignes à haut niveau de service (dîtes Métropole), différents transports sur réservation et 8 parkings relais. Le réseau STAS représente une production annuelle de 10 millions de kilomètres permettant de transporter 47 millions de voyageurs par an.

Votre feuille de route :
Au sein d'une équipe ayant le goût de l'innovation et de la performance, vous assisterez au quotidien les membres du pôle études. Vous aurez en charge les missions principales :
  • Réalisation d'études d'évolution du réseau : vous participerez à la rédaction d'études courantes d'évolution du réseau de transport en fonction des demandes de Saint-Etienne Métropole. Dans ce cadre vous pourrez notamment réaliser sur le terrain des comptages voyageurs, des observations dans les bus et tramway, le repérage d'itinéraires de nouvelles lignes de bus.
  • Recherches documentaires et analyses comparatives : en lien avec les besoins du pôle offre, vous serez amené à réaliser des recherches sur des sujets de mobilités divers (nouvelles mobilités, innovations, etc.) et de produire des analyses comparatives de réseaux de transports urbains.
  • Participation à la mise à jour des documents d'information voyageurs : mise à jour des fiches horaires pour les périodes été/hiver et lors de modification du réseau en cours d'année, la mise à jour annuelle des plans de réseau et la participation à l'approvisionnement des agences commerciales.
  • Participation à différentes réunions : groupe projet, réunions techniques, présentation à Saint-Etienne Métropole, différents prestataires…
  • Rédaction des notes de synthèse dans le cadre des évolutions d'offre de transport

Vos atouts

Vous êtes en formation niveau Master idéalement dans les  domaines suivants : politiques publiques, géographie, aménagement du territoire, de l'environnement, du transport, ou de l'architecture. Vous avez des qualités relationnelles et savez fonctionner en transversalité dans le service. Vous faites preuve de capacités rédactionnelles, d'analyses, de synthèse, et êtes force de proposition.
Connaissance des outils informatiques habituels, Excel en particulier.
Vous avez une appétence particulière pour les questions des mobilités du quotidien et du transport de voyageurs. Vous utilisez les transports collectifs ou des modes alternatifs à la voiture particulière dans votre quotidien.
Tout au long de votre stage, vous aurez l'occasion d'être challengé sur votre créativité.  

Caractéristiques du poste

A savoir :  
Durée du stage : 6 mois (dates flexibles).  
Stage rémunéré, basé à Saint-Priest-en-Jarez (St-Etienne), à 1h15 de Lyon en TER+Tram. Gratuité de l'abonnement STAS.  

Suivez-nous sur les réseaux sociaux...