Stage service Méthodes Transport Exploitation H/F

Ville

Saint-Priest-en-Jarez (42)

Présentation du groupe

Expert de la mobilité, le groupe Transdev s'engage pour développer des solutions de transport de voyageurs performantes, innovantes, personnalisées et de haute qualité.  
Parce que nous maîtrisons des modes de transport diversifiés (bus, tram, auto-partage, vélo...) et que nous sommes implantés dans 20 pays sur les 5 continents, nous imaginons des offres qui nous positionnent comme l'un des référents au niveau mondial.
 
Filiale à 100% du Groupe Transdev, la STAS (700 salariés), en charge de l'exploitation du réseau urbain de voyageurs de la Métropole de Saint Etienne dans le cadre d'une délégation de service public, recherche un stagiaire :

Service Méthodes Transport Exploitation (H/F)

Feuille de route

Votre destination :
Le stage proposé vous permettra de découvrir le service méthodes d'un grand réseau urbain : Saint-Etienne / le réseau STAS. 

Nous vous offrons la possibilité de développer les connaissances pour avoir les bases d'une construction de l'offre : de la phase d'étude en collaboration avec le service marketing à la mise en oeuvre concrète sur le terrain en passant par les phases de graphicage, habillage qui sont le coeur même d'un service méthodes et d'un réseau de transport.
Dans votre quotidien, vous serez amené à utiliser le logiciel HASTUS, qui permet de réaliser les analyses de temps de parcours, graphicage et habillage du réseau.
Vous serez amené à travailler sur les différents projets qui sont à l'horizon 2023-2024 :
  • Travaux de l'été 2023 : mise en place d'une offre spécifique suite à des travaux sur les lignes de tramway.
  • Nouveau réseau 2024 : l'année 2023 sera marquée par de nombreuses études sur l'offre dans le cadre d'une restructuration globale du réseau à l'horizon de septembre 2024.
  • Coupe du monde de Rugby 2023 : Saint-Etienne accueil 4 matchs, une offre spécifique devra être étudiée et mise en place.

Vos atouts

Vos atouts :
En formation Master 2 TURP idéalement, vous avez le sens du service et un goût pour les études sur l'offre d'un réseau de transport.
Forte appétence pour les chiffres, vous avez un esprit d'analyse et de synthèse confirmé. Des bonnes connaissances Excel sont un plus.
Tout au long de votre stage, vous aurez l'occasion d'être challengé sur votre créativité.

Caractéristiques du poste

A savoir :  
Durée du stage : avril à août 2023 (dates flexibles).
Stage rémunéré, basé à Saint-Priest-en-Jarez (St-Etienne), à 1h15 de Lyon en TER+Tram. Gratuité de l'abonnement STAS.
Possibilité d'un contrat Transdev à la suite du stage.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux...