Coordinateur Sécurité Environnement H/F

Ville

Saint-Priest-en-Jarez (42)

Présentation du groupe

Expert de la mobilité, le groupe Transdev s'engage à développer des solutions de transport de voyageurs performantes, innovantes, personnalisées et de haute qualité.

Parce que nous maîtrisons des modes de transport diversifiés (bus, tram, vélo...) et que nous sommes implantés dans 20 pays sur les 5 continents, nous imaginons des offres qui nous positionnent comme l'un des référents au niveau mondial.

 

Passionnés, engagés, performants et partenaires, nos 83 000 collaborateurs évoluent dans un univers où la mobilité permet d'aller toujours plus loin.

 

Vous rêvez d'un métier qui vous transporte ?

 

Rejoignez dès maintenant nos équipes et bénéficiez d'un cadre exceptionnel, favorable à l'expression de vos talents. Avec Transdev, inventez votre mobilité.

Filiale à 100% du Groupe Transdev, la STAS (700 salariés), en charge de l'exploitation du réseau urbain de voyageurs de la Métropole de Saint-Etienne, recherche un(e) :

COORDINATEUR SECURITE ENVIRONNEMENT (H/F) en CDI

Feuille de route

Votre destination :

 

La Direction Qualité Sécurité Environnement (QSE) est rattachée à la Direction Générale. Composée de 6 personnes, elle participe à la définition et à la mise en place de la politique QSE répondant aux axes stratégiques de l'entreprise.  

Le coordinateur sécurité-environnement est rattaché au Directeur QSE.

 

Votre feuille de route :

 

Au quotidien, vous serez notamment amené à :

 

Mettre en oeuvre la politique Sécurité Environnement et assurer l'amélioration continue des performances :

  • Etre garant de la conformité du système de management sécurité et environnement de l'entreprise vis-à-vis des normes ISO14001 et ISO45001.

 

  • Identifier et analyser les risques sécurité et environnement (Document Unique, aspects et impacts environnementaux…) ainsi que les besoins et attentes des parties intéressées (personnel, usagers, services d'urgence, prestataires…).

 

  • Mettre en place et suivre les actions correctives et préventives nécessaires à l'amélioration continue des performances Sécurité Environnement des différents services.

 

  • Apporter un soutien et conseil auprès des responsables de service.

 

Assurer la veille réglementaire sécurité et environnement :

  • Analyser la veille transmise par le Groupe et étudier les textes réglementaires pour identifier et mettre en place les actions de mise en conformité nécessaires.

 

Communiquer et sensibiliser les collaborateurs sur la politique QSE de l'entreprise :

  • Créer les supports de communications pour permettre aux collaborateurs de comprendre les messages et d'adhérer à la politique QSE.
  • Diffuser l'information en interne et faciliter les relations interservices (affichages, diffusion, sensibilisation, réunion, interventions terrain…).

 

  • Veiller à la formation et la sensibilisation Sécurité Environnement des salariés à leur poste de travail (formations/habilitations obligatoires, accueil Sécurité/Environnement…).

 

Effectuer le suivi des actions sécurité environnement :

  • Réaliser les plans de prévention, protocoles de chargement/déchargement avec les entreprises extérieures.

 

  • Veiller à la réalisation des contrôles périodiques (équipements incendie, levage, installations électriques…), à la réalisation de tests de situation d'urgence et à l'étalonnage des équipements de contrôle conforment aux obligations réglementaires.

 

  • Veiller à l'adéquation et au port des EPI au poste de travail.

 

  • Gérer les différents déchets (tri à la source, filières de traitement, traçabilité…).

 

  • Veiller à l'application des consignes sur le terrain en lien avec les responsables de service.

Vos atouts

Votre parcours et vos compétences techniques :

 

Vous êtes issu idéalement d'une formation Bac+3 dans le domaine QSE et avez une première expérience terrain significative (hors alternance) dans le milieu industriel.

 

Vous connaissez les normes ISO 14001 et 45001 et les principales exigences réglementaires Sécurité Environnement.

 

Vous maîtrisez les techniques d'analyse des risques et de recherches des causes notamment dans le cadre des accidents du travail.

 

Vous avez une appétence pour le domaine technique.

 

Vos atouts :

 

Homme ou femme de terrain, vous appréciez le travail en équipe au quotidien. La gestion de dossiers transverses vous anime et vous incite à être force de proposition.

Caractéristiques du poste

A savoir :

Le post est basé au siège de la STAS à St-Priest-en-Jarez. Vous serez appelé à vous déplacer sur l'ensemble des sites de la STAS dans le cadre de vos missions (périmètre de St-Etienne Métropole). 

Le poste est en CDI à pourvoir dès que possible.

La rémunération sera définie au regard du profil. A savoir : 14 mois de salaire et avantages sociaux significatifs, dont : 19 jours de RTT, grille d'ancienneté attractive, Participation et intéressement collectif, gratuité de l'abonnement annuel STAS, Plan d'Epargne Groupe, Plan d'Epargne Retraite Collectif, activités sociales et culturelles gérées par le comité social d'entreprise, salle de sport dans les locaux...).

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